CONTACT
WHAT IS CONSTANCE?
SITE CREDITS

cahier

Cahier de Manon Bellet

2012
Catalogue for Pro Helvetia
Swiss Arts Council

Texts— Julie Enckell Julliard
ISBN— 978-3906016-13-9


60 pages
6.5 x 9.5 inches
Edition of 1500

Offset
Double Cover / French Fold


Printed in Switzerland by Koprint AG
Typefaces— Paperback, Graphik
and Bodoni

cahier



cahier

Interview Excerpt

JEJ— Dans votre travail la sensibilité de la matière du papier est très présente, d'où cela vient-il ?

MB— J'ai toujours travaillé avec le papier. On est, en tant qu'artiste, assez vite mis en rapport avec ce matériau fondamental. Si je ne l'utilisais pas directement au début de mon cursus, j'envisageais déjà le mur comme une surface de papier. Aujourd'hui je travaille le papier de manière dérivée, en l'utilisant non pas comme un support normal mais comme une matière à part entière. C'est sa légèreté, son caractère imprévisible, le fait qu'il absorbe l'encre, mais aussi la chaleur et la lumière, qui m'intéressent : on le voit bien dans Vestige, où le papier capte la lumière et génère ainsi des formes. J'aime l'idée que le papier s'approprie quelque chose par lui-même ou par un vecteur intermédiaire, qu'il est une matière vivante indépendante de ma main.

JEJ— Vous ne vous intéressez pas particulièrement aux papiers de luxe. Ce qui vous séduit, c'est avant tout la transformation de la matière.

 

MB— Tous les papiers que j'emploie sont assez pauvres et sans grande valeur. D'une façon générale, je préfère travailler avec des papiers fins, par exemple le papier de soie (bien qu'il ne soit plus confectionné avec de la soie), qui porte en lui une vulnérabilité qui m'intéresse. Le papier fax, dépourvu de toute noblesse, m'intéresse pour sa capacité à capter la chaleur, ainsi que pour son rapport indirect à l'imprimé. J'utilise délibérément des moyens volatiles, pour donner à l'œuvre une forme plus évolutive. Pour moi le temps de réalisation d'une pièce est aussi important que le temps d'exposition. On le voit dans l'installation Sans titre, sans encre, où le papier fax se modifie au fil de l'exposition et noircit sans cesse au contact de la chaleur émanant des radiateurs.

—Julie Enckell Julliard and Manon Bellet

cahier



 

MANON BELLET

2015
Built upon a modified indexhibit, this website showcases the artists' work, exhibition information, as well as archives of writings and interviews.

manonbellet.com

cahier



cahier



cahier



cahier

cahier



cahier



cahier

cahier



cahier



cahier



cahier